Description de l’appel

Programme : Bourses de recherches ''Henri Tagnon'' du Fonds Cancer
Organisation : Académie Royale de Médecine de Belgique
Deadline : 06/01/2025
Deadline2 :
Type d'information : Financement
Type de programme : Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Description courte : Financement d'une bourse de voyage d'un an, renouvelable deux fois, pour des jeunes médecins chercheurs en oncologie de l'adulte et pédiatrique.
Description complète : Le Fonds Cancer, ASBL a été créé par le Professeur Henri Tagnon dans le but de soutenir la recherche en oncologie. Le Fonds Cancer a décidé de financer des bourses de recherches « Henri Tagnon ».
L’objectif de ces bourses est de promouvoir la formation scientifique de haut niveau, de jeunes médecins, issus des trois universités francophones (ULB, UCL, ULg) disposant d’un hôpital académique, dans un laboratoire de renommée internationale, idéalement outre atlantique, afin d’être confrontés à des équipes scientifiques particulièrement performantes et reconnues par leurs pairs.
La préoccupation du Fonds Cancer est de pérenniser en Belgique une filière de formation permettant aux services universitaires francophones de cancérologie de maintenir leur niveau d’excellence et éventuellement de permettre aux médecins ainsi formés de terminer  une thèse en cours. Ces scientifiques pourront alors eux-mêmes devenir des promoteurs de thèses et entretenir avec l’étranger des relations privilégiées utiles aux services d‘oncologie  et aux patients.

Cette bourse de  trois ans, une bourse d’une année, renouvelable deux fois annuellement   (sauf si les conditions requises d’écrites plus bas n’étaient plus remplies,) sera offerte  à 3 médecins (ULB, UCL, ULg) pour une recherche en oncologie de l’adulte;
Une quatrième bourse est également prévue en oncologie pédiatrique pour un candidat issu  d’une des trois universités ( la meilleure candidature sera retenue )
Le Fonds Cancer s’associe pour cette démarche, avec l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB) en octroyant les fonds nécessaires aux financement des bourses et demande à l’ARMB d’organiser le processus de sélection des candidats.
Critères d’admission/attribution : 1. médecin spécialiste « en formation » ayant terminé une thèse de doctorat; en cours de réalisation de thèse de doctorat ou encore amorçant un travail de thèse de doctorat

2. médecin spécialiste « reconnu » ayant terminé une thèse de doctorat et amorçant un travail postdoctoral, ayant ou non commencé une activité clinique au premier grade du statut des médecins hospitaliers, qu’il ou elle interrompra pour cette recherche à l’étranger

Le candidat aura 40 ans maximum lors de l’attribution de la bourse (la première année)
Financement : La bourse correspond d’un montant annuel de 85 000 € ; il devrait permettre la réalisation confortable du séjour à l’étranger pendant l’année incriminée. Toutes bourses complémentaires, portant sur le séjour, le matériel nécessaire y compris les produits de laboratoire peuvent s’ajouter à ce montant
Pour postuler / aide du Département Recherche : Les travaux destinés à la candidature à une bourse internationale de recherche doivent être à la fois adressés par voie électronique de préférence et, pour vérification, par voie postale en un exemplaire, et sous pli simple (pas de recommandé) au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Médecine de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles.

Les documents seront accompagnés d’un bref curriculum vitae (ne dépassant pas trois pages), ainsi que d’une lettre de motivation constatant l’envoi et spécifiant les raisons de la candidature, reprenant les points nécessaires à la recevabilité dont la lettre d’une ou d’un promotrice-eur académique soutenant la candidature, de même qu’une validation du laboratoire qui recevra le candidat en cas d’acceptation.

Les documents doivent être adressés au plus tard à la date prévue par l'ARMB et il ne sera tenu aucun compte des documents envoyés après la date de clôture des candidatures - (6 janvier 2025).

Ils doivent être présentés sous forme dactylographiée ou imprimée. Des tirés à part en anglais et/ou en français provenant des revues avec comité de lecture sélectif peuvent accompagner la candidature, montrant déjà l’implication du chercheur dans le domaine. Les travaux préalables et documents de candidature adressés à l’Académie pour être soumis à son appréciation ne seront pas restitués à leur(s) auteur(s).

Les prix de l’Académie royale de Médecine sont exonérés fiscalement (article 53 de l’arrêté royal d’exécution du code des impôts sur les revenus 92).

Les membres apparentés à un candidat à un des Prix  décernés par l'Académie ou qui ont une relation professionnelle directe telle que la supervision du travail, la collaboration scientifique, des publications scientifiques ou bourses de recherche communes ou la responsabilité administrative d'un candidat ne peuvent participer au jury. Il est demandé au Président de chaque Jury de veiller à confirmer que le Jury a vérifié le respect de cet article.
L’acte de candidature comprendra un volet de maximum 10 pages précisant la nature et le sujet de la recherche, les questions posées, les concepts techniques permettant d’y répondre et toute information jugée utile par le candidat et ses promoteurs (belge et étranger) et les possibilités d’exploiter les résultats pour améliorer la survie et/ou la qualité de vie des malades atteints de cancer.
Contact interne ULB : Département Recherche
ulb-kto@ulb.be
fonds.recherche@ulb.be
Contact externe : ACADÉMIE ROYALE DE MÉDECINE DE BELGIQUE
+32 / 2 243 73 70
contact@armb.be
https://www.armb.be/prixarmb/bourse-de-voyage-du-fonds-cancer-asbl/
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil : Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel : Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.
Footer infofin Donnez votre avis IT Help