Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne) Appels à projets de collaboration internationale Financement de colloques, congres et publications Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB) Financement d’activités de networking Programmes de support à l'enseignement
G3 - Appel à projets 2026-2028
G3 de la Francophonie
Le fonds commun du G3 peut soutenir des activités telles que:
- La mis en place d'un colloque scientifique ;
- Des rencontres en vue d'élaborer une formation, des recherches conjointes, des stages crédités, etc. ;
- La création de cours partagés entre les universités, avec éventuellement un matériel pédagogique commun innovant ;
- Des séjours de recherche pour des chercheurs ou des doctorants ;
- Des publications conjointes ;
- L'organisation d'écoles hors les murs (écoles d’été) tournantes;
- La mobilité de professeurs, de chercheurs, d’étudiants et de membres de services administratifs (staff mobility) ;
- Etc.
Le budget alloué ne peut pas être utilisé pour verser des salaires, ni pour l’achat de matériel. Chaque projet est financé pendant une durée de 2 ans, non renouvelable (avril 2026-avril 2028). Le partenariat devrait alors être bien établi et assurer sa continuité par le biais d’autres ressources.
Le budget de l’appel actuel couvrira des projets courant sur la période 2026-2028 et devrait permettre le soutien de 3 ou 4 projets G3 et de 3 ou 4 projets G3-UCAD.
Financement
Le budget est de 25.000 euros maximum pour les projets G3 et de 30.000 euros pour les projets G3-UCAD. Il est à répartir entre les participants des universités participantes en fonction des activités prévues. Il court sur une durée de 24 mois à partir de la date d'attribution. Le dossier de candidature doit indiquer les activités prévues au cours de la période de financement, ainsi que la répartition financière entre les trois universités.
Pour postuler
Les dossiers doivent être introduits via la plateforme web du G3, au plus tard le 15 janvier 2026: https://unige-cofunds.ch/g3/appel-2025
Requis d'admission
L'évaluations des candidatures se basera sur:
- La valeur scientifique/pédagogique du projet, sa cohérence par rapport aux objectifs stratégiques du réseau.
- L’apport du projet à l’internationalisation des programmes d’études et de la recherche, ou le développement des échanges de bonnes pratiques des services administratifs.
- La qualité structurante des actions et les retombées concrètes anticipées à court et moyen terme pour les universités, les facultés ou écoles concernées.
- Le potentiel de dissémination et de développement de nouveaux contacts au sein des universités.
- La durabilité et la viabilité du projet au-delà du financement (par exemple l’émergence d’un projet-phare pour perspectives de financement externe (effet de levier).
- L’adéquation entre les activités prévues et le budget demandé.
Les équipes qui n’ont jamais obtenu de financement dans le cadre d’un appel G3 seront prioritaires. Les projets seront pré-évalués par chacune des universités, selon des modalités propres à chaque établissement. L'UCAD participera à l'évaluation des projets dans lesquelles elle est impliquée. Un comité de sélection conjoint composé des Vice-Recteurs aux relations internationales de chaque université procèdera à la sélection finale. Les résultats seront communiqués fin mars ou début avril 2026.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.