Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB)

Chaires IN internationales d'un mois

Université libre de Bruxelles (ULB)

Sciences de la vie
Sciences exactes et appliquées
Sciences humaines et sociales

Principes de fonctionnement : Il s’agit d’un système fondé sur une compétition ouverte, toutes facultés, domaines ou partenaires confondus, sur la base du « retour » et de l’impact institutionnel des demandes, étant entendu que les membres de la CCCI seront attentifs à tendre vers un certain équilibre entre les Facultés et les institutions partenaires. Dans le cadre de la politique de partenariats privilégiés de l’ULB, les demandes concernant des collaborations avec l’un de ces partenaires seront considérées comme prioritaires. De même pour les projets impliquant conjointement l’Université de Montréal et l’Université de Genève suite à la création du G3, accord de partenariat renforcé.

Financement

Montant maximum : 4 000 Euros Ce montant couvre :

  • un « subside à savant » de 2 000 Euros  (attention, le séjour doit être de un mois, le non-respect de cette durée entrainera l'impossiblité de verser le subside à savant);

  • les frais de voyage (dans les respects des règles de l'ULB en matière de déplacements plus responsables et de logement à concurrence de 2 000 Euros maximum, sur base de pièces justificatives.


Pour postuler

Les candidatures doivent être envoyées, pour le 15 octobre ou le 15 mars, au Service des relations internationales : chantal.ertveld@ulb.be ET au décanat de votre faculté. Dans un premier temps, le formulaire ad hoc doit être complété en ligne, par le promoteur ULB. Dans un deuxième temps, il doit être envoyé signé, par mail, en version PDF, accompagné des documents suivants (dans un seul fichier) :

  • Le formulaire ad hoc ;

  • L’avis du chef de service ULB complété sur le formulaire ad hoc ;

  • Le plan d’activités du bénéficiaire lors de son séjour à l’ULB. Ce plan d’activité pourra être accompagné d’un document complémentaire expliquant plus en détail la collaboration scientifique.

  • Le CV du demandeur ULB ;

  • Le CV du partenaire + liste des publications.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre candidature sera évaluée par des spécialistes de l’internationalisation (membres de la Commission de Classement des Crédits Internationaux – CCCI) autant que par des spécialistes du domaine. Les autorités de votre faculté assureront un premier classement des demandes. règlement complet: https://portail.ulb.be/fr/international/accueillir-a-l-ulb/financements


Requis d'admission

Le bénéficiaire de la chaire doit avoir obtenu un titre de docteur avec thèse à l’étranger au minimum 8 ans avant l’introduction de la demande. Les financements seront attribués sur base des critères suivants :

  • les critères de qualité : qualité du promoteur ULB, de la demande (projet montrant bien l’intérêt et l’importance des retombées) et du bénéficiaire (statut, CV, dynamisme) ;

  • l’avis et le classement facultaire : place dans les priorités facultaires et politique particulière de la Faculté ;

  • l’importance pour l’ULB de la demande dans sa stratégie institutionnelle et dans la dynamique de collaboration entre les deux universités ;

  • le « retour » pour l’institution et pour le demandeur et son équipe ;

  • la contribution de l’établissement partenaire vis-à-vis du partenariat et du projet.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Full-proposal : 15/03/2025

Full-proposal : 15/10/2025

Contacts ULB

Delphine Lauwers

Dernière modification le 28/07/2025 par LAUWERS Delphine