Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB) Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB)
Partenariats privilégiés (y compris partenaires CIVIS) - Missions académiques et scientifiques IN et OUT
CCCI ULB (Commission de classement des crédits internationaux)
Dans le cadre de nos partenariats privilégiés avec:
University of California Berkeley, Université de Montréal, University of Oxford, University of Cambridge, Waseda University, Universidade de Sao Paulo,Université de Lausanne, Université Cheikh-Anta Diop et Université de Lubumbashi,
ainsi qu'avec les universités membres de l'alliance CIVIS,
l’ULB lance chaque année deux appels à projets spécifiques, destinés à soutenir et à développer des collaborations académiques et scientifiques entre l’ULB et l’une de ces universités.
L'appel porte entre autres sur des missions académiques IN et OUT.
Ces missions permettent à un membre du corps académique de l’ULB :
d’inviter à l'ULB une personnalité académique affiliée à l’un des 9 partenaires privilégiés ou l’une des universités membres de l’alliance CIVIS
ou de se rendre lui-même dans l’une de ces 23 universités
à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche.
La durée de ces missions est comprise entre deux semaines et un mois. L’appel est ouvert à toutes les facultés ; tous domaines confondus. Les demandes seront classées en faculté, puis examinées par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI).
Merci de prendre connaissance du règlement dans son entièreté, annexes comprises. Il est consultable en version pdf dans la section 'documents' de cette fiche, ou en ligne sur la page: Financements Partenaires et réseaux internationaux - Portail du personnel de l'ULB
Financement
Montant maximum alloué et frais couverts
4.000€
Ce financement couvre:
les frais de logement
les frais de voyage (dans le respect des règles liées à la politique de voyages responsables de l’ULB)
les frais de subsistance, pour un montant global maximum de 4.000 €.
Les frais seront remboursés sur la base des frais réels avec pièces justificatives (logement et transport), et le calcul d’un per diem (frais de subsistance, dans le respect des règles et procédures en vigueur concernant les Missions à l'étranger - Portail du personnel de l'ULB).
Pour postuler
Date et procédure
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 octobre ou le 15 mars au Service des relations internationales (delphine.lauwers@ulb.be) ET au décanat de la faculté du candidat.
Attention : ces demandes sont soumises à un classement facultaire. Les candidats sont dès lors invités à se renseigner auprès de leur faculté, celle-ci pouvant fixer une date limite interne différente et antérieure à la date officielle de dépôt.
Étapes la procédure
Le dossier doit être envoyé par mail, dans un seul fichier pdf comprenant obligatoirement ces éléments :
Le formulaire de candidature (IN ou OUT), complété en ligne par le promoteur ULB;
Le formulaire d’avis du chef de service complété en ligne et signé par ce dernier ;
Le plan d’activités du bénéficiaire lors de son séjour à l’ULB ou dans l’université partenaire ;
Le CV du demandeur ULB (selon le modèle ULB avec publications extraites de Di-Fusion) ;
Le CV du bénéficiaire de l’université partenaire accompagné de la liste de ses publications.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre candidature sera évaluée par des spécialistes de l’internationalisation (membres de la Commission de Classement des Crédits Internationaux – CCCI) autant que par des spécialistes du domaine.
Les autorités de votre faculté assureront un premier classement des demandes.
Calendrier indicatif du processus de sélection
Dépôt des candidatures | Classement facultaire | Comité de sélection | Validation CoA | Communication des résultats |
15 | octobre | 15 | novembre | Début décembre | Mi/fin décembre | Fin décembre/début janvier |
15 | mars | 15 | avril | Début/mi-mai | Fin mai/début juin | Début/mi-juin |
Requis d'admission
Critères d'admission
Être membre du corps académique de l'ULB
Critères de sélection
Les financements seront attribués notamment sur base des critères suivants :
Qualité du dossier : qualité scientifique du promoteur ULB, pertinence et solidité du projet (clarté des objectifs, retombées attendues en matière de recherche et/ou d’enseignement), profil scientifique du bénéficiaire (statut, CV, engagement) ;
Classement et avis facultaires : adéquation avec les priorités stratégiques de la faculté et éventuelles politiques internes spécifiques ;
Alignement institutionnel : contribution de la demande à la stratégie de l’ULB et au renforcement de la collaboration entre les deux institutions ;
Retombées attendues : bénéfices anticipés pour l’ULB, le demandeur et son équipe ;
Implication du partenaire : participation active de l’établissement partenaire dans le projet et engagement vis-à-vis de la collaboration.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.