Financement de mobilité « In » (venir à l’ULB) Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB)

Partenariats privilégiés (y compris alliance CIVIS) - Crédits d'impulsion IN et OUT

Université libre de Bruxelles (ULB)

Sciences de la vie
Sciences exactes et appliquées
Sciences humaines et sociales

Dans le cadre de nos partenariats privilégiés avec l'University of California, Berkeley, l'Université de Montréal, University of Oxford, University of Cambridge, la Waseda University,  l'Universidade de Sao Paulo, l'Université de Lausanne, l'Université Cheikh-Anta Diop et l'Université de Lubumbashi ainsi que des partenariats de l'alliance CIVIS, l'ULB lance un appel à projets spécifiques destinés à soutenir et à développer des collaborations académiques et scientifiques entre les deux universités. L’appel est ouvert à toutes les facultés et tous domaines confondus. Les demandes seront examinées par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI). Les Crédits d’impulsion sont destinés à stimuler le développement de nouvelles collaborations avec les universités partenaires. Ils prennent en charge les frais de mobilité internationale et les frais d’organisation liés à la préparation de nouveaux projets internationaux : • d’enseignement (par exemple : création de masters conjoints/internationaux), • de recherche (par exemple : préparation de demandes de subvention), • de mise en œuvre de nouvelles activités liées au partenariat privilégié. Ils concernent les membres du personnel de l’ULB (OUT) ou de l’Université partenaire (IN).  

Financement

Sont pris en charge les frais de voyage et de séjour, de deux semaines maximum, ainsi que, le cas échéant, les frais d’organisation de réunions à l’ULB pour un montant global maximum de 2.500,- €. Sont exclus : Les demandes de participation à des colloques; Les demandes pour l’organisation de colloques; Les demandes concernant uniquement des séjours de recherche ou d’enseignement ; Les frais d’équipement; Les frais de publication.


Pour postuler

Les candidatures doivent être envoyées, pour le 15 octobre ou le 15 mars, au Service international : chantal.ertveld@ulb.be. Dans un premier temps, le formulaire ad hoc doit être complété en ligne, par le promoteur ULB. Dans un deuxième temps, il doit être envoyé signé, par mail, en version PDF, accompagné des documents suivants (dans un seul fichier) : • Le formulaire ad hoc • L’avis du chef de service ULB complété sur le formulaire ad hoc. • Le plan d'activité du bénéficiaire lors de son séjour • Le CV du bénéficiaire • Le CV du partenaire Liens vers les formulaires de demande de financement et d'avis du chef de service : voir texte de l'appel ou portail ULB : Financements Partenaires et réseaux internationaux - Portail du personnel de l'ULB


Requis d'admission

Les crédits seront attribués sur base des critères suivants : Les retombées potentielles pour l’Université, notamment la participation à des projets interuniversitaires de recherche ou d’enseignement introduits auprès des institutions internationales ; Le principe de subsidiarité ou de complémentarité : les demandeurs doivent avoir utilisé toutes les autres possibilités de financement internes et externes. 


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Documents disponibles

Full-proposal : 15/03/2025

Full-proposal : 15/10/2025

Contacts ULB

Delphine Lauwers

Dernière modification le 28/07/2025 par LAUWERS Delphine