Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne) Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB)

Congés sabbatiques – Missions scientifiques pour l’année académique 2026-2027

Université libre de Bruxelles (ULB)

Sciences de la vie (8)
Sciences exactes et appliquées (12)
Sciences humaines et sociales (15)

Le dossier de candidature devra être soumis en Faculté pour une date communiquée via le calendrier académique de chaque Faculté et selon les modalités fixées par celle-ci. Les dossiers et les avis facultaires seront transmis au Département Recherche par les facultés pour le 26/01/2026 au plus tard.

Depuis plusieurs années, le FNRS octroie aux universités des subsides qui permettent à des chercheur·ses de se dégager de toute obligation pédagogique, pendant une durée maximum de 12 mois, non renouvelable, pour se consacrer à plein temps à la recherche. Les demandes sont sélectionnées par l’université et transmises au FNRS avant le 1er mars.
L’université, consciente que ce type d’outil répond à une attente forte de son corps académique, a décidé de libérer depuis 2020 des fonds propres additionnels pour permettre à un plus grand nombre de chercheur·ses de bénéficier de cette mesure. La contribution de l’université peut aussi permettre à des professeur·es de se consacrer à plein temps au développement ou à l’apprentissage de nouvelles approches pédagogiques.
Pour simplifier la gestion, un seul appel est émis et concerne le financement des congés sabbatiques aussi bien financés par le FNRS que par les fonds propres de l’université. Une seule procédure de sélection est organisée.

Financement

Le premier objectif est de permettre au candidat ou à la candidate à ce subside de se libérer de ses charges pédagogiques, que ce soit pour se consacrer à temps plein à la recherche ou à des développements pédagogiques. Pour ce faire, le subside est consacré à l’engagement d’un·e ou de plusieurs suppléant·es pour assurer tout ou partie des charges pédagogiques du candidat ou de la candidate.

Les candidat·es qui voudraient profiter d’un congé sabbatique pour poursuivre une partie de leur recherche à l’étranger pourront de plus bénéficier d’un subside de maximum 5.000€. Ce subside ne sera cependant accordé que pour des missions de minimum 4 semaines consécutives à l’étranger et devra couvrir des dépenses justifiables (frais de logement, de transport et/ou per diem) et non couvertes par d’autres fonds.


Pour postuler

Le dossier de candidature devra être soumis en Faculté pour une date communiquée via le calendrier académique de chaque Faculté et selon les modalités fixées par celle-ci. Les dossiers et les avis facultaires seront transmis au Département Recherche par les facultés pour le 26/01/2026 au plus tard.

Le dossier sera constitué de sept pièces :

·         Une lettre de motivation qui pourra contenir, le cas échéant, la durée depuis le dernier congé sabbatique et/ou l’investissement dans les missions institutionnelles ;

·         Le CV du candidat ou de la candidate ;

·         La liste de publications du candidat ou de la candidate obligatoirement extraite de DI-fusion. Pour rappel, la liste des publications extraite de DI-fusion contient uniquement les références conformes au Décret Open Access. Concrètement, cela signifie que pour tout article publié après le 14/09/2018, le texte complet de l’article doit être ajouté à la référence, en accès ouvert. Plus d’info : portail ULB/DI-fusion - contact di-fusion@ulb.be.

·         Une description de la mission envisagée (maximum 3 pages), comprenant éventuellement un chapitre décrivant en quoi cette mission répond à des objectifs de développement durable ;

·         Un relevé complet des charges pédagogiques sur le modèle du fichier Excel joint ;

·         Le formulaire du F.R.S.-FNRS ci-joint ;

·         Une brève explication des éventuelles solutions déjà prévues ou envisagées pour l’organisation des suppléances envisagées aussi bien hors du cadre de cet appel que pour les suppléances faisant l’objet d’une demande de soutien via cet appel.

L’ensemble des dossiers transmis par les facultés seront alors examinés par un panel de sélection qui définira les octrois sur base des critères suivants :

·         L’impact du projet proposé sur le développement de la carrière du ou de la candidat·e, aussi bien en termes de recherche que d’enseignement ;

·         La durée écoulée depuis le dernier congé sabbatique obtenu par le ou la candidat·e ;

·         Le nombre d’heures de cours assurées par le ou la candidat·e pendant l’année académique en cours ;

·         Le recours, lorsque c’est possible pour le/la candidat·e à des suppléances non coûtantes pour une partie de ses cours ;

·         L’investissement du ou de la candidat·e dans des missions institutionnelles ;

·         L’attention à l’équilibre des genres ;

·         Les candidat·es pouvant faire état d’une dimension importante en matière de réponse à des objectifs de développement durable dans leur demande sont invité·es à ajouter un chapitre spécifique à ce sujet dans la description de la mission envisagée.


Requis d'admission

Tous les membres du corps académique nommés depuis plus de 5 années au début du congé sabbatique sont éligibles, y compris les mandataires définitifs du FNRS.

Un membre du corps académique ne peut bénéficier de cette mesure pour une année académique que s’il n’en a pas bénéficié au cours des 6 dernières années académiques précédentes. 

Un membre du corps académique ne peut bénéficier plus de 4 fois de cette mesure sur l’ensemble de sa carrière.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Internal deadline : 26/01/2026

Contacts ULB

Joffrey Baneton

Dernière modification le 15/10/2025 par BANETON Joffrey