Cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Merci de suivre directement la procédure indiquée. Si toutefois vous souhaitez contacter le Département Recherche, écrivez à ulbkto@ulb.be (propriété intellectuelle) ou fonds.recherche@ulb.be (pour toute autre question).
Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
Appel à candidatures conjoint EURETES
Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Le projet aura pour objectif la formation et l’insertion forte des masterants, doctorants et jeunes chercheurs sur la base d’un programme conjoint sur 5 ans, décliné en axes thématiques et en activités de recherche et de formation. En France, le projet devra s’intégrer dans la stratégie internationale du centre de recherche de l’EHESS par décision de son conseil de laboratoire. En Belgique, les masterants et les doctorants devront être inscrits dans l’une des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La formation des doctorants devra s’intégrer dans une École doctorale. Les jeunes chercheurs (post-doctorants) seront rattachés à au moins un Centre de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet devra associer au moins deux équipes appartenant à des universités différentes.
Financement
Soutien financier de l’EHESS
Le projet sélectionné bénéficiera d’un soutien financier à hauteur de 30 000 euros maximum par an sur cinq ans. Sont éligibles les frais de voyage, de séjour et/ou de logement pour les mobilités sortantes des enseignants-chercheurs membres statutaires des unités de recherche de l’EHESS, des doctorants et des masterants inscrits à l’EHESS, des jeunes docteurs ayant un statut d’associés aux centres de recherche de l’EHESS, ainsi que les frais organisationnels des évènements. Le budget alloué doit bénéficier aux 2/3 (minimum) aux étudiants et aux jeunes chercheurs. L’aide ne permet pas de couvrir des recrutements.
Soutien financier de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Le projet sélectionné bénéficiera d’un soutien financier à hauteur de 30 000 euros maximum par an sur cinq ans, accordé par le FNRS mais géré par l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Sont éligibles les frais de voyage, de séjour et/ou de logement pour les mobilités sortantes des enseignants-chercheurs membres des unités de recherche participant au projet ainsi que des doctorants ou jeunes chercheurs associés à ces mêmes unités. Le budget alloué doit bénéficier aux 2/3 (minimum) aux doctorants et aux jeunes chercheurs. L’aide ne permet pas de couvrir des recrutements.
Des bilans annuels seront effectués par l’EHESS et l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique sur les plans/volets scientifique, pédagogique et financier. Ces bilans ainsi que des budgets prévisionnels annuels permettront d’établir les montants des soutiens financiers des institutions partenaires.
Pour postuler
Les candidatures devront être envoyées par voie électronique, simultanément à l’EHESS et à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts : AppelRI@ehess.fr et Nicolas.Simon@academieroyale.be
La mise en œuvre des projets sélectionnés aura lieu dans le courant de l’année civile 2025.
Cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Merci de suivre directement la procédure indiquée.
Si toutefois vous souhaitez contacter le Département Recherche, écrivez à ulbkto@ulb.be (propriété intellectuelle) ou fonds.recherche@ulb.be (pour toute autre question).
This call does not require specific assistance from the Research Department. Please follow the provided procedure.
However, if you wish to contact the Research Department, email ulbkto@ulb.be (for intellectual property) or fonds.recherche@ulb.be (for any other inquiries).
Requis d'admission
Le présent appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, et vise à soutenir un projet qui favorisera les échanges entre un centre de recherche de l'EHESS et au moins deux centres de recherche rattachés à plusieurs universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Liège (ULiège), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université de Mons (UMons).
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.