Appel ARES - Bourses de voyage : Départ entre le 15 juin et le 31 Décembre 2025 - à destination des étudiants de Bac 3 et Master.
Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES)
Vos étudiant·es sont peut-être intéressé·es par ces bourses de voyage, n’hésitez pas à leur en parler.
Un document Power Point est ajouté en annexe pour présenter rapidement ce que sont ces bourses de voyage.
Pour cela, vos étudiants·es devront contacter Eva Vandermarlière via l’adresse financements.international@ulb.be afin d’accéder au lien du formulaire de candidature, en indiquant dans l’objet du mail Bourses de voyage ainsi que leur nom et prénom. Les candidatures doivent être complétées (annexes comprises) et soumises sur la plateforme en ligne de l'ARES avant le 9 avril 2025 à 18h.
Pour plus d'infos pratiques et le détail de l'appel à candidature, consultez la page dédiée aux bourses sur le site de l’ARES.
Les 31 pays partenaires de l’ARES : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoire palestinien, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Financement
Les montants des « forfaits voyages » et des allocations sont définis selon le système Erasmus.
Voir page 7 du document d'appel (ci-joint).
Pour postuler
Vos étudiant·es devront envoyer un mail à l'adresse financements.international@ulb.be et ils recevront le lien pour accéder au formulaire de candidature sur la plateforme GIRAF de l'ARES.
Merci d'indiquer en objet du mail : Bourses de voyage - Nom & Prénom.
Pour postuler les documents suivants sont nécessaires :
Une lettre de motivation
Une lettre de recommandation spécifique d'un·e professeur·es ULB
Le dernier relevé de notes
Les candidatures doivent être complétées (annexes comprises) et soumises sur la plateforme en ligne de l'ARES avant le 9 avril 2025 à 18h.
Requis d'admission
Les étudiantes et étudiants doivent être inscrits en Master (MA), Master de Spécialisation (MS) ou en Bachelier (BAC) à l'ULB.
Les étudiant·es en BAC doivent avoir validé minimum 120 crédits au moment du départ. Une preuve de réussite des 120 crédits pourra être demandée, le cas échéant. Une exception est faite pour les étudiant·es des formations constituées uniquement d’un cycle de bachelier. Dans ces cas, l’établissement sera responsable de déterminer l’éligibilité de l’étudiante ou de l’étudiant, en regard de son projet.Les dépenses prises en charge par la bourse (billet d’avion et allocation de subsistance pour les AMO) ne peuvent pas faire l’objet d’un financement de la part d’un quelconque autre organisme (excepté les aides à caractère social).
L’étudiante ou l’étudiant candidat n’est éligible qu’une seule fois au cours du même cycle d’études ;
Le séjour doit être valorisé en ECTS dans le cursus de l’étudiante ou de l’étudiant, soit via le mémoire/travail de fin d’études, soit via un stage.
La durée effective du stage ou séjour d’études doit être de 30 jours minimum. Les dates du séjour seront certifiées par une convention de stage ou une attestation de séjour.
Le séjour doit se dérouler dans l’un des 31 pays partenaires bourses de l’ARES (voir section 3.5) ;
Le départ doit se situer entre le 15 juin et le 31 décembre 2025.
Le séjour de l’étudiante ou l’étudiant candidat doit faire l’objet d’un contrat ou d’une convention entre l’étudiant·e, son établissement et l’organisme d’accueil. Cette convention sera à remettre lors de la compilation du dossier de demande de paiement de la bourse.
Zones géographiques
Afrique, Asie, Amérique du Sud