Appel ARES - Microprojets étudiant·es - à destination des étudiant·es de Bachelier et Master.
Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES)
Vous êtes intéressé·es et souhaitez candidater?
Pour cela, vous devez contacter Eva Vandermarlière via l’adresse financements.international@ulb.be afin d’accéder au lien du formulaire de candidature, en indiquant dans l’objet du mail Microprojet - Destination - Personne responsable du projet. . Les candidatures doivent être complétées (annexes comprises) et soumises sur la plateforme en ligne de l'ARES avant le 16 mai 2025 à 12h.
Pour plus d'infos pratiques et le détail de l'appel à candidature, consultez la page dédiée aux bourses sur le site de l’ARES.
Vous trouverez également un power-point de présentation pour vos étudiant·es (joint dans les documents).
Les 31 pays partenaires de l’ARES : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoire palestinien, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Financement
Le montant maximum par microprojet est de 20 000 €. Ce montant inclut 10 % de frais de gestion. Le budget maximum par projet s’élève donc à 18 180 €. Les normes financières de ce programme (éligibilité des dépenses, montants des per diem dans le cadre de l’organisation de voyage, etc.) sont incluses dans un vade-mecum mis à disposition des étudiant·es dès le démarrage du projet.
Pour postuler
Envoyez un mail à l'adresse financements.international@ulb.be et vous recevrez le lien pour accéder au formulaire de candidature sur la plateforme GIRAF de l'ARES. Merci d'indiquer en objet du mail : Microprojet - Destination - Personne responsable du projet.
Vous pourrez ensuite candidater sur la plateforme GIRAF.
Pour postuler les documents suivants sont nécessaires :
un tableau budgétaire du microprojet reprenant les catégories de frais éligibles*
une déclaration de parrainage remplie par la personne promotrice du pays partenaire de l’ARES*
Les candidatures doivent être complétées (annexes comprises) sur la plateforme en ligne de l'ARES avant le 16 mai 2025 à 12h.
*Les documents sont téléchargeables sur la page en ligne du lien de candidature GIRAF.
Requis d'admission
La proposition de microprojet doit être introduite par un consortium composé de :
un groupe d’étudiant·es de l'ULB : les étudiant·es qui participent au microprojet doivent être régulièrement inscrits en master (MA), master de spécialisation (MS) ou bachelier (BAC) jusqu’à la clôture du projet ;
dont un·e étudiant·e responsable en Belgique qui est responsable de la bonne exécution du microprojet et est l’interlocuteur·trice de l’ARES ;
un groupe d’étudiant·es d’un pays partenaire de l’ARES : les étudiant·es du pays partenaire de l’ARES qui participent au microprojet doivent être régulièrement inscrits dans un même établissement d'enseignement supérieur du pays partenaire jusqu’à la clôture du projet ;
dont un·e étudiant·e responsable dans le pays partenaire qui est le point de contact principal avec les étudiant·es de l'ULB et est chargé·e de la bonne exécution des activités du microprojet dans le pays partenaire ;
une personne promotrice en Belgique : cette personne doit être professeur·e à l'ULB ;
une personne promotrice dans le pays partenaire de l’ARES : cette personne doit être un membre de l’EES où sont inscrites les étudiant·es partenaires.
Une déclaration de parrainage devra être signée et intégrée au formulaire de candidature ;d’autres intervenants (facultatif) : partenaires non-académiques (ONG, pouvoirs publics, coopératives, secteur privé, etc.) associés ou impliqués dans la mise en œuvre du microprojet.
Les étudiantes et étudiants d’un EES de la FWB ayant obtenu une bourse de voyage de l’ARES dans le cadre d’un appel publié la même année académique que le déroulement du microprojet peuvent être impliqués dans un microprojet pour autant que la bourse de voyage ne soit pas octroyée pour effectuer un voyage dans le cadre du microprojet.
Zones géographiques
Afrique, Asie, Amérique du Sud