Prix Van Buuren
Université libre de Bruxelles (ULB)
Les Fondations Jaumotte-Demoulin et Héger-Masson ainsi que le Fonds David et Alice Van Buuren décernent annuellement des Prix pour encourager les chercheurs en fin de thèse de doctorat.
Ces Prix sont décernés à des doctorants en dernière année de thèse qui peuvent faire état d’un dossier de grande qualité scientifique mais qui ne disposeront pas ou plus de financement régulier au-delà de l’année académique 2024-2025. Les candidats ne pourront avoir dépassé le délai de 12 années après la première inscription en thèse et ils devront faire état d’au moins 2 années de financement de recherche doctorale depuis cette première inscription. Les candidats s’engagent également à déposer leur thèse de doctorat pour le 1er février 2026 au plus tard.
La sélection finale sera opérée en juin 2025.
Financement
Chaque Prix est d’une valeur de 5.000€
Pour postuler
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Département Recherche (par courrier électronique adressé à Mme Marie-Pierre SMAL (mariepierre.smal@ulb.be) au plus tard pour le 7 mai 2025 à 17 heures (CET).
Le dossier sera composé de :
• un CV reprenant notamment la liste des publications et les études universitaires, ainsi que la date de la première inscription en thèse et les coordonnées bancaires complètes en cas d’obtention d’un Prix ;
• la preuve d’un financement doctoral durant au moins 2 années (même non continues) ;
• un exposé de 2 pages maximum reprenant le sujet de la thèse et les résultats obtenus ainsi qu’un calendrier précis qui traduit l’engagement du candidat à déposer sa thèse de doctorat au plus tard le 1er février 2026 ;
• une lettre de soutien du promoteur de la thèse qui précise notamment les raisons pour laquelle la thèse ne sera pas soutenue avant la fin de l’année académique 2024-2025.
Requis d'admission
Ces Prix sont décernés à des doctorants en dernière année de thèse qui peuvent faire état d’un dossier de grande qualité scientifique mais qui ne disposeront pas ou plus de financement régulier au-delà de l’année académique 2024-2025.
Les candidats ne pourront avoir dépassé le délai de 12 années après la première inscription en thèse et ils devront faire état d’au moins 2 années de financement de recherche doctorale depuis cette première inscription.
Les candidats s’engagent également à déposer leur thèse de doctorat pour le 1er février 2026 au plus tard.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.