Professeur de Recherche (Collen-)Francqui
Fondation Francqui
La Fondation Francqui accorde un soutien financier aux Professeurs de Recherche Francqui (ou « Professeurs de Recherche Collen-Francqui » dans le domaine biomédical) sous la forme d’une compensation aux universitaires qui reprennent la charge d’enseignement du Professeur de Recherche. Le soutien couvre une période de 3 ans. Durant cette période, les Professeurs de Recherche (Collen-)Francqui reçoivent également une allocation de recherche annuelle de 5000€.
L’appel à candidatures pour le mandat de Professeur de Recherche (Collen-)Francqui s’adresse aux chercheurs pour lesquels une dispense ou un allègement des tâches d’enseignement peut constituer un soutien significatif à leur recherche scientifique. Il s’adresse à des chercheurs d’un niveau exceptionnellement élevé ayant établi irréfutablement une réputation scientifique et internationale et dont les activités scientifiques s’inscrivent dans un domaine de recherche de grande actualité. Le mandat de Professeur (Collen-)Francqui contribue à accroître le prestige de leur institution ou de leur unité de recherche.
La Fondation procèdera à une évaluation des activités du Professeur de Recherche (Collen-)Francqui en cours de son mandat.
Financement
La Fondation paie à l’institution de recherche concernée le coût d’un ou de plusieurs remplaçants pour la mission d’enseignement (maximum 40 000€ par an).
Le mandat est assorti d’une allocation de recherche de 5 000 euros par an au profit des recherches du titulaire.
Pour postuler
Le dossier de candidature doit contenir:
Le formulaire de candidature complété et signé (voir document joint à la fiche INFOFIN) ;
Le CV du candidat ;
La liste des publications (format DI-fusion) ;
Une lette d'explication de vos travaux scientifiques (incluant 15 mots-clés décrivant le domaine de recherche) ;
3 lettres de recommandation et/ou d'avis émis par des experts étrangers.
Pour chaque dossier, le ou la Doyen·ne concerné·e devra marquer son accord.
Les dossiers doivent être soumis au plus tard le mercredi 30 avril 2025 à midi au Département Recherche via fonds.recherche@ulb.be.
Requis d'admission
Il s’adresse à des chercheurs d’un niveau exceptionnellement élevé ayant établi irréfutablement une réputation scientifique et internationale et dont les activités scientifiques s’inscrivent dans un domaine de recherche de grande actualité.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.