Research Platform 2026 – Vers une Transition énergétique durable en milieu urbain
INNOVIRIS
Le présent appel invite des consortiums académiques à mener des recherches collaboratives, transdisciplinaires et disruptives sur la thématique « vers une transition énergétique durable en milieu urbain ». Cette transition vise la transformation des systèmes énergétiques actuels vers des systèmes plus durables, équitables et résilients, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques. Elle implique des choix collectifs majeurs en matière de production, de distribution, de consommation et de gouvernance énergétique, dans un contexte marqué par l’urgence climatique, la tension sur les ressources, et les inégalités sociales. Les villes, et en particulier la Région de Bruxelles-Capitale, jouent un rôle central dans ce changement structurel.
Cet appel vise à faire émerger des projets de recherche qui remettent en question les modèles existants et explorent des alternatives audacieuses pour accélérer cette transition. Les projets devront intégrer des dimensions techniques (ex. production ou stockage d’énergie), mais aussi sociales (acceptabilité, équité), économiques (modèles d’affaires) et environnementales (réduction d’émissions, résilience urbaine). Les quatre axes proposés sont : la production locale d’énergies renouvelables, les réseaux énergétiques intégrés et décentralisés, le stockage d’énergie, et la gestion adaptative de la demande.
Une documentation complète sur le cadre et les caractéristiques de la thématique est disponible en annexe.
Les projets de recherche sélectionnés ont pour but de contribuer de manière significative à la transition énergétique en Région de Bruxelles-Capitale. Ils proposeront des pistes innovantes qui favoriseront le passage à un système énergétique plus durable, inclusif et résilient, tout en stimulant l’écosystème local. Compte tenu de cet objectif, les consortiums participants sont tenus de s'associer à au moins une institution publique, une organisation non marchande et/ou une entreprise indépendante, toutes basées à Bruxelles. Une valorisation à moyen terme est attendue : une attention particulière doit être accordée à l’impact socio-économique, environnemental et politique des résultats.
En résumé, les projets doivent :
Favoriser le passage d’un système énergétique centralisé et fossile à un système décentralisé, résilient et renouvelable ;
Mener une recherche ciblée, produisant des connaissances utiles aux parties prenantes, aux décideurs et aux citoyens ;
Contribuer de manière significative à l’état de l’art dans le domaine de la transition énergétique urbaine sur la base d’un des quatre axes proposés.
Financement
Le financement couvre 100% des frais des équipes de recherche : frais de personnel, de fonctionnement, d'équipement (avec amortissement!), des frais forfaitaires additionnels de 5%, des frais de sous-traitance et des frais généraux de 10%.
Une entreprise située en RBC en collaboration effective (parrainage de niveau 5) est éligible à un subside aux taux d’intervention suivants : PE 80% ; ME 75% GE 65%
Les directives comptables sont disponibles dans le règlement de l'appel disponible en attachement. Le KTO(TTO) de l’ULB est en support pour vous aider et vérifier que votre budget est en adéquation avec celles-ci.
Pour postuler
Les chercheurs sont invités à contacter dès que possible un conseiller scientifique du KTO(TTO) (leur point de contact habituel ou l’un des contacts internes mentionnés ci-dessous) dès les premiers échanges et en amont de la rédaction du projet.
Les conseillers de l’ULB-KTO(TTO) sont à votre disposition pour vous fournir l’aide nécessaire à l’identification de partenaires et de parrains potentiels, à la négociation et à la contractualisation avec vos partenaires académiques et mentors, mais également pour apporter leur soutien dans l’élaboration du projet : budgets, contenu du dossier, aspects de valorisation en Région de Bruxelles-Capitale, etc.
Pour permettre le dépôt du projet, le processus a lieu en deux étapes :
19 juin 2025 à 12h : deadline interne pour la validation des expressions d’intérêt. Le dossier complet (formulaire + annexes + lettre(s) d’intention) devra être soumis à votre conseiller KTO(TTO) pour relecture et validation avant signature par les autorités académiques.
23 juin 2025 à 12h : date limite officielle de dépôt de l’expression d’intérêt auprès d’Innoviris (obligatoire).
20 octobre 2025 à 12h : deadline interne pour le dépôt de la version complète (full proposal). Le dossier devra être complet et validé par le KTO(TTO) avant signature.
24 octobre 2025 à 12h : date limite officielle de dépôt du full proposal auprès d’Innoviris.
Requis d'admission
1. le respect du délai d'introduction et dépôt obligatoire des expressions d'intérêt.
2. l'éligibilité des entités participantes (attention, un promoteur ne peut être impliqué dans plus de 2 projets introduits dans le cadre de cet appel) ;
3. l'adéquation du projet avec le cadre de l'appel (thématique, composition du consortium, modalités de mentorat, durée du projet, etc.) ;
4. dans le cas où le projet n'est pas exécuté en collaboration effective avec une entreprise, au moins une lettre d'intention du mentor doit être jointe à la demande afin de refléter l'intérêt du secteur socio-économique pour le projet et de confirmer que sa situation financière est « saine » (telle que définie par la législation européenne) ;
5. dans le cas où le projet est exécuté en collaboration effective avec une entreprise, l’entité concernée implantée à Bruxelles sollicitant le financement dot respecter les conditions figurant en Annexe 1 ;
6. le fait que le projet n’ait pas débuté avant l'introduction de la demande d'aide.
Le contenu et le niveau de détails du dossier doivent permettre d’évaluer le projet selon les critères définis au point suivant. Innoviris se réserve le droit de procéder à une pré-évaluation selon les critères définis au point suivant pour confirmer la pertinence de présenter le dossier au jury d’experts. Le cas échéant, seuls les projets présélectionnés feront l’objet d’une évaluation.
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.