Bourses postdoctorales Banting
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH); Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG); Instituts de recherche en santé (IRSC)
Objectif
L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :
d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.
Portée
70 bourses sont attribuées chaque année; environ 140 bourses sont en vigueur en tout temps.
Les bourses sont réparties également entre :
le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Valeur
70 000 $ par année (imposable)
Durée
2 ans (non renouvelable)
Calendrier
D'avril à septembre 2024 | Les candidats demandent l'appui de leur établissement d'accueil, pour préparer et soumettre leur demande (les établissements peuvent avoir leurs propres échéances). |
---|---|
17 septembre 2024 (20 h, [HAE]) | Date limite pour la présentation d'une demande complète |
D'octobre à décembre 2024 | L’évaluation des demandes |
Mi-février 2025 | Date prévue pour l'annonce des résultats. Les candidats seront informés par courriel dès que les résultats seront disponibles dans RechercheNet. |
D'avril à octobre 2025 | Début du versement des bourses |
Caractéristiques
Le Programme de bourses postdoctorales Banting se distingue par l'accent mis sur la synergie entre :
le candidat – son mérite individuel et ses chances d'entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche, et
l'établissement d'accueil – son engagement envers le programme de recherche et la mesure dans laquelle celui-ci s'aligne sur les priorités stratégiques de l'établissement.
Le candidat au Programme de bourses postdoctorales Banting doit présenter sa demande avec l'entière collaboration de l'établissement d'accueil proposé.
Vous devez confirmer que vous et l'établissement d'accueil que vous proposez satisfaites aux critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse postdoctorale Banting.
Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.
Pour une liste des professions de la santé admissibles, consultez le site Web des IRSC.
Admissibilité du candidat
Citoyenneté et lieu de l'établissement d'accueil
Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent présenter une demande, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :
Les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l'étranger.
Période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme
Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2024-2025 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un doctorat, ou l'équivalent, ou à un diplôme de professionnel de la santé :
entre le 15 septembre 2021 et le 30 septembre 2025 (inclusivement) et
avant la date de début de la bourse.
Les candidats qui n'ont pas rempli toutes les exigences relatives à leur diplôme au moment de la présentation de la demande devront fournir une preuve du respect de ces exigences avant le 15 octobre 2025.
Pour les candidats ayant terminé plus d'un doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé, la période d'admissibilité s'applique au plus récent de ces diplômes.
Prolongations de la période d'admissibilité
La période d'admissibilité peut être prolongée d'une durée maximale cumulative de trois ans si le candidat a dû interrompre sa carrière en raison de circonstances accablantes, comme un congé parental, une maladie, des responsabilités familiales liées à la santé, un service militaire obligatoire, des interruptions dues à une guerre, à un conflit civil ou à une catastrophe naturelle dans le pays de résidence, des facteurs socioéconomiques, un manque d'occasions de recherche, toute contrainte liée à la pandémie, etc. La période d'admissibilité ne sera prolongée que de la durée correspondant aux reports et interruptions admissibles.
« Interruption dans la carrière » fait référence à une période où le candidat ne travaillait pas (que ce soit à temps plein ou partiel) et où ses travaux de recherche étaient complètement interrompus.
En outre, dans le cas des professionnels de la santé qui ont suivi une formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.), la période d'admissibilité peut être prolongée jusqu'à concurrence de la durée de cette formation.
Dans le cas des autres professions exigeant une formation non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme pour une certification par un ordre professionnel, veuillez consulter le Secrétariat Vanier-Banting afin de confirmer si une prolongation de la période d'admissibilité est permise.
Toute interruption utilisée dans le calcul de la prolongation de la période d'admissibilité pour l'obtention du diplôme doit être survenue après avoir rempli toutes les exigences relatives au diplôme et avant la date limite de présentation des demandes.
Une justification doit être fournie dans la pièce jointe intitulée « Circonstances spéciales ».
L'expression « remplir toutes les exigences relatives au diplôme » se rapporte à la date à laquelle le candidat a achevé toutes les étapes nécessaires à l'obtention de son diplôme. Bien que ces exigences puissent varier selon l'établissement et le type de diplôme, elles comprennent normalement les corrections apportées à la suite de la soutenance de thèse et le dépôt de la thèse. Il ne s'agit pas de la date de collation des grades.
Admissibilité de l'établissement d'accueil
Les établissements pouvant accueillir un chercheur postdoctoral Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche.
Les administrations publiques canadiennes (fédérales, provinciales, municipales) et les organismes à but lucratif ne sont pas des établissements d'accueil admissibles.
Veuillez communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour toute question au sujet de l'admissibilité de l'établissement d'accueil le plus tôt possible avant la date limite de présentation des demandes.
Autres restrictions quant à l'admissibilité
Les candidats qui bénéficient ou ont bénéficié d'une bourse postdoctorale du CRSH, du CRSNG ou des IRSC peuvent présenter une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting 2024-2025 seulement si ce financement prend fin officiellement au plus tard le 30 septembre 2025 et avant la date de début des bourses postdoctorales Banting. Il n'est pas permis de mettre fin prématurément à la bourse postdoctorale de l'organisme subventionnaire fédéral dans le but de demander une bourse postdoctorale Banting.
Les candidats peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting et à d'autres programmes de bourses postdoctorales offerts par les trois organismes (au même organisme subventionnaire fédéral ou à un organisme différent) à condition que la recherche proposée dans chaque demande cadre avec le mandat de l'organisme fédéral auquel elle est présentée. Pour plus de détails, veuillez consulter la section Identifier le domaine de recherche. La participation à tout concours de bourses postdoctorales propre à un organisme exige la présentation d’une demande distincte.
* Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.Les candidats ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d'un tel poste. En général, on entend par « membre d'un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l'externe comme chercheur principal, et enseigner. (En cas de doute, communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting.)
Dans de rares cas seulement, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure à l'établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Si un candidat choisit de présenter une demande en collaboration avec l'établissement (ou un hôpital, un centre de recherche ou un laboratoire affilié) ou le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, une solide justification doit être présentée dans le document « Circonstances spéciales ». Voici des exemples de justifications valides : raisons scientifiques (p. ex. accès à du matériel spécialisé, à de l'expertise, à une infrastructure), raisons familiales (p. ex. obligations familiales), raisons de santé (p. ex. à proximité d'un établissement de santé), recherche menée en collaboration avec des communautés autochtones et raisons liées à des responsabilités communautaires ou culturelles. Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d’organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et Métis). Leurs membres sont susceptibles d'habiter et de travailler n'importe où au Canada.
Les candidats ne peuvent présenter qu'une seule demande par concours au Programme de bourses postdoctorales Banting.
Sans exception, les bourses postdoctorales Banting :
peuvent être reçues seulement à l'établissement qui a appuyé la demande originale présentée au programme;
doivent débuter au plus tôt le 1er avril et au plus tard le 1er octobre suivant l'année de la demande;
sont d'une durée de deux ans;
ne peuvent être détenues en même temps qu'une autre bourse de formation financée par l'un des trois organismes;
ne peuvent être détenues qu'une seule fois.
Guide de présentation des demandes
Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats. Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, et notamment que tous les documents de l'établissement d'accueil et les évaluations des répondants ont été soumis.
Les renseignements fournis dans le dossier de demande doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des bourses postdoctorales Banting sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.
Vous devez aussi consulter la page Équité, diversité et inclusion avant de commencer à préparer une demande.
DORA : Les organismes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les organismes reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence.
Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.
REMARQUE : Une page additionnelle est désormais allouée pour les propositions de recherche dans les demandes présentées en français.
Cette disposition permettra d'assurer un espace équitable pour les propositions de recherche écrites dans l'une ou l'autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais.
Toute page au-delà de la limite pour la proposition de recherche (4 pages pour les demandes en anglais et 5 pages pour les demandes en français) sera retirée sans autre avis au candidat.
Mesures d’adaptation et d’accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez communiquer tôt dans le processus avec votre établissement (agent de liaison pour les bourses, bureau des subventions de recherche ou autre service de soutien aux candidats) afin de connaître les mesures de soutien offertes. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il doit travailler à une solution avec le Secrétariat Vanier-Banting, écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca. N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat également si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à transmettre de renseignements personnels sensibles ou médicaux et devriez même, par souci de protection de la vie privée, éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation souvent demandées, notons les suivantes :
rencontre individuelle par téléphone ou appel vidéo pour obtenir des précisions sur le programme de financement ou le processus de présentation d’une demande, ou pour obtenir du soutien technique;
formats de rechange des documents en ligne pour permettre l’accès avec les technologies d’aide;
présentation d’une demande (en tout ou en partie) en utilisant des médias ou formats substituts (p. ex. document papier, enregistrement vocal ou saisie des données par le personnel des IRSC au nom du candidat).
Pour plus d'informations sur la présentation des demandes, veuillez vous reporter au Guide de présentation des demandes : https://banting.fellowships-bourses.gc.ca/fr/app-dem_guide.html
Financement
Valeur
70 000 CA$ par année (imposable)
Durée
2 ans (non renouvelable)
Pour postuler
Les instructions pour postuler n'ont pas encore été fournies.
Requis d'admission
Admissibilité du candidat
Citoyenneté et lieu de l'établissement d'accueil
Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent présenter une demande, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :
Les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l'étranger.
Période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme
Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2024-2025 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un doctorat, ou l'équivalent, ou à un diplôme de professionnel de la santé :
entre le 15 septembre 2021 et le 30 septembre 2025 (inclusivement) et
avant la date de début de la bourse.
Les candidats qui n'ont pas rempli toutes les exigences relatives à leur diplôme au moment de la présentation de la demande devront fournir une preuve du respect de ces exigences avant le 15 octobre 2025.
Pour les candidats ayant terminé plus d'un doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé, la période d'admissibilité s'applique au plus récent de ces diplômes.
Prolongations de la période d'admissibilité
La période d'admissibilité peut être prolongée d'une durée maximale cumulative de trois ans si le candidat a dû interrompre sa carrière en raison de circonstances accablantes, comme un congé parental, une maladie, des responsabilités familiales liées à la santé, un service militaire obligatoire, des interruptions dues à une guerre, à un conflit civil ou à une catastrophe naturelle dans le pays de résidence, des facteurs socioéconomiques, un manque d'occasions de recherche, toute contrainte liée à la pandémie, etc. La période d'admissibilité ne sera prolongée que de la durée correspondant aux reports et interruptions admissibles.
« Interruption dans la carrière » fait référence à une période où le candidat ne travaillait pas (que ce soit à temps plein ou partiel) et où ses travaux de recherche étaient complètement interrompus.
En outre, dans le cas des professionnels de la santé qui ont suivi une formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.), la période d'admissibilité peut être prolongée jusqu'à concurrence de la durée de cette formation.
Dans le cas des autres professions exigeant une formation non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme pour une certification par un ordre professionnel, veuillez consulter le Secrétariat Vanier-Banting afin de confirmer si une prolongation de la période d'admissibilité est permise.
Toute interruption utilisée dans le calcul de la prolongation de la période d'admissibilité pour l'obtention du diplôme doit être survenue après avoir rempli toutes les exigences relatives au diplôme et avant la date limite de présentation des demandes.
Une justification doit être fournie dans la pièce jointe intitulée « Circonstances spéciales ».
L'expression « remplir toutes les exigences relatives au diplôme » se rapporte à la date à laquelle le candidat a achevé toutes les étapes nécessaires à l'obtention de son diplôme. Bien que ces exigences puissent varier selon l'établissement et le type de diplôme, elles comprennent normalement les corrections apportées à la suite de la soutenance de thèse et le dépôt de la thèse. Il ne s'agit pas de la date de collation des grades.
Admissibilité de l'établissement d'accueil
Les établissements pouvant accueillir un chercheur postdoctoral Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche.
Les administrations publiques canadiennes (fédérales, provinciales, municipales) et les organismes à but lucratif ne sont pas des établissements d'accueil admissibles.
Veuillez communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting pour toute question au sujet de l'admissibilité de l'établissement d'accueil le plus tôt possible avant la date limite de présentation des demandes.
Autres restrictions quant à l'admissibilité
Les candidats qui bénéficient ou ont bénéficié d'une bourse postdoctorale du CRSH, du CRSNG ou des IRSC peuvent présenter une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting 2024-2025 seulement si ce financement prend fin officiellement au plus tard le 30 septembre 2025 et avant la date de début des bourses postdoctorales Banting. Il n'est pas permis de mettre fin prématurément à la bourse postdoctorale de l'organisme subventionnaire fédéral dans le but de demander une bourse postdoctorale Banting.
Les candidats peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting et à d'autres programmes de bourses postdoctorales offerts par les trois organismes (au même organisme subventionnaire fédéral ou à un organisme différent) à condition que la recherche proposée dans chaque demande cadre avec le mandat de l'organisme fédéral auquel elle est présentée. Pour plus de détails, veuillez consulter la section Identifier le domaine de recherche. La participation à tout concours de bourses postdoctorales propre à un organisme exige la présentation d’une demande distincte.
* Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.Les candidats ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d'un tel poste. En général, on entend par « membre d'un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l'externe comme chercheur principal, et enseigner. (En cas de doute, communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting.)
Dans de rares cas seulement, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure à l'établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Si un candidat choisit de présenter une demande en collaboration avec l'établissement (ou un hôpital, un centre de recherche ou un laboratoire affilié) ou le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l'équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, une solide justification doit être présentée dans le document « Circonstances spéciales ». Voici des exemples de justifications valides : raisons scientifiques (p. ex. accès à du matériel spécialisé, à de l'expertise, à une infrastructure), raisons familiales (p. ex. obligations familiales), raisons de santé (p. ex. à proximité d'un établissement de santé), recherche menée en collaboration avec des communautés autochtones et raisons liées à des responsabilités communautaires ou culturelles. Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d’organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuk (Inuits) et Métis). Leurs membres sont susceptibles d'habiter et de travailler n'importe où au Canada.
Les candidats ne peuvent présenter qu'une seule demande par concours au Programme de bourses postdoctorales Banting.
Sans exception, les bourses postdoctorales Banting :
peuvent être reçues seulement à l'établissement qui a appuyé la demande originale présentée au programme;
doivent débuter au plus tôt le 1er avril et au plus tard le 1er octobre suivant l'année de la demande;
sont d'une durée de deux ans;
ne peuvent être détenues en même temps qu'une autre bourse de formation financée par l'un des trois organismes;
ne peuvent être détenues qu'une seule fois.
Zones géographiques
Amérique du Nord