Cet appel ne nécessite pas de suivi particulier par le Département Recherche. Merci de suivre directement la procédure indiquée. Si toutefois vous souhaitez contacter le Département Recherche, écrivez à ulbkto@ulb.be (propriété intellectuelle) ou fonds.recherche@ulb.be (pour toute autre question).

Appel à projets : Promotion de la Santé de l'Ecole : Le dispositif de bilans de santé obligatoires

Office de la naissance et de l'enfance ONE

Sciences de la vie (8)
Sciences exactes et appliquées (12)
Sciences humaines et sociales (15)

Cette recherche vise à documenter et à analyser le dispositif des Bilans de Santé Obligatoires tel qu’il est mis en œuvre actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats seront utilisés par l’ONE dans sa mission d’accompagnement et de soutien au secteur PSE.

La recherche devra permettre aussi d’amorcer et de soutenir une réflexion sur cette mission spécifique des services de promotion de la santé à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Financement

Le prix maximum de cette recherche est fixé à 46 651 € (quarante-six mille six cent cinquante et un euros) toutes taxes comprises.


Pour postuler

La candidature fera l’objet d’un dépôt numérique sur une plateforme sécurisée, avec garantie de traçabilité et de non-altération. Le dépôt pourra être réalisé jusqu’au 16 octobre 2025 à 15 h.

Les candidats sont priés de se manifester au plus tard 7 jours avant la clôture à l’adresse secretariat.drd@one.be pour recevoir les informations pratiques leur permettant de procéder au dépôt numérique de leur projet de recherche.

Une copie de la candidature pourra être communiquée complémentairement par courrier électronique au secrétariat de la Direction Recherches et Développement : secretariat.drd@one.be avec copie à genevieve.bazier@one.be.


Requis d'admission

• Le chercheur principal devra bénéficier d’un minimum de 4 ans d’expérience dans la recherche et devra être encadré par un chercheur expérimenté titulaire d’un doctorat.

• L’équipe de recherche devra maîtriser les aspects méthodologiques et éthiques des approches proposées. Elle devra avoir une expérience avérée de recherche ainsi qu’une expérience dans la passation d’entretiens qualitatifs approfondis.

• L’équipe de recherche devra être multidisciplinaire et posséder conjointement de bonnes connaissances en prévention, promotion de la santé, du système de santé et du social ainsi que du secteur de l’enfance et/ou de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

• Une bonne connaissance du secteur de la promotion de la santé à l’école est un atout.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Full-proposal : 16/10/2025

Contacts externes

Genevieve Bazier

Dernière modification le 08/09/2025 par INGENITO Anthony