Welbio Investigator Programme 2025
Fond National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS)
Ces programmes représentent un pilier du laboratoire des Investigatrices et Investigateurs du WEL Research Institute et sont flexibles pour leur permettre d'adapter l'orientation de leurs travaux si nécessaire. Les candidates et candidats à cet appel doivent démontrer leur excellence scientifique, leur connaissance des besoins de santé dans leur domaine, et d'une compréhension de la stratégie nécessaire pour traduire leurs découvertes en applications pratiques susceptibles d'être exploitées sur le marché.
L’appel FRFS-WELBIO INVESTIGATOR PROGRAMME 2025 permet de soumettre une demande de financement via 2 instruments :
STARTING : Une candidature via l’instrument Starting permet de solliciter un financement maximal de 200 k€ par an.
Le candidat PI à l’instrument Starting doit être, à la date limite de validation de sa candidature par les autorités académiques (recteurs), titulaire du grade académique de docteur, obtenu après soutenance d'une thèse, délivré par une institution universitaire depuis au maximum 12 ans et faire preuve d’autonomie scientifique au sein du laboratoire dans lequel il évolue (par exemple, le candidat a : des publications en dernier auteur, des publications indépendantes de son environnement habituel….). Le délai maximum de 12 ans est augmenté d’une année par accouchement et /ou par adoption.
Les candidats éligibles qui ont obtenu un financement Starting Grant dans le cadre d’un appel FRFS-WELBIO précédent, indépendamment de leur séniorité, n’entrent pas dans cette catégorie
ADVANCED : Une candidature via l’instrument Advanced permet de solliciter un financement maximal de 350 k€ par an.
L’instrument Advanced est réservé à des chercheurs : 1) Etablis dont la séniorité est supérieure à 12 ans ; et/ou 2) Ayant obtenu un financement Starting Grant dans le cadre d’un appel FRFS-WELBIO précédent, indépendamment de leur séniorité.
Les candidats qui ont obtenu un financement dans le cadre de l’appel FRFS-WELBIO 2021 uniquement et qui répondent aux critères d’éligibilité énoncés à l’article 5 du règlement doivent indiquer la nature de l’instrument obtenu lors de cet appel : Advanced Grant ; Starting Grant.
DURÉE : Les programmes de recherche FRFS-WELBIO sont de 4 ans. Ils sont renouvelables tous les 4 ans sur avis positif de la Commission scientifique. Chaque programme de 4 ans est conventionné en 2 périodes de financement de 2 ans sur base d’une reconduction administrative au terme des deux premières années dans les limites des ressources financières disponibles du FRFS pour l’axe stratégique WELBIO et en absence de manquement grave éthique ou de productivité (article 34 du règlement).
Le PI dont le programme de quatre ans arrive au terme prévu dans la convention de recherche de reconduction (années 3 et 4) et qui répond aux critères d’éligibilité, peut soumettre une demande de renouvellement de son programme en postulant à l’appel suivant.
Financement
Les frais éligibles pouvant être sollicités via les instruments Starting ou Advanced sont de 3 types :
- Personnel
Scientifique doctorant – boursier ou salarié
Scientifique postdoctoral
Scientifique non doctorant
Technicien
- Fonctionnement
Consommables
Petit matériel scientifique et technique
Maintenance et assurance des équipements
Prestations internes
Prestations par une clinique universitaire éligible à l'exonération de TVA
Formations
Missions
Publications
Frais généraux (15 % de la somme des dépenses admissibles de personnel et de fonctionnement)
Sous-traitance
Logiciels
- Équipement
Coût d'acquisition de l'équipement scientifique de pointe indispensable à la réalisation de la recherche
Coût d'amortissement des équipements scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation de la recherche
Pour postuler
Les soumissions se font par voie électronique, via l’application web du F.R.S.-FNRS e-space : e-space.frs-fnrs.be.
- Deadline FP : 28 octobre 2025
- Evaluation des projets par le jury d'expert : novembre 2025 - mars 2026
- Interview des candidats starting : fin mars 2026
- Conseil d'administration du FRFS : avril 2026
- Début de la convention : 1er juin 2026
- Fin de la convention : 31 mai 2028 (31 mai 2030 en cas de reconduction)
L'ULB-KTO vous invite à contacter ses conseillers dès que possible, dès que vous avez une idée de projet.
Le conseiller vous apporte toute l'aide nécessaire à la mise en place du projet : élaboration de la stratégie de valorisation, aide à l'établissement des budgets, vérification de la conformité aux critères de l'appel.
Pour toute question d'ordre général ou si vous n'avez pas encore de conseiller clairement identifié, n'hésitez pas à contacter Sofia.Oliveira@ulb.be, la conseillère scientifique référente de l'appel au KTO.
Requis d'admission
L’évaluation et la sélection des programmes de recherche de l’appel FRFS-WELBIO INVESTIGATOR PROGRAMME 2025 se font en plusieurs étapes et relève de la responsabilité de la Commission scientifique.
Les critères d’évaluation sont :
1. la qualité du proposant ;
2. la qualité du programme ;
3. l’attention portée à la valorisation*.
Pour les chercheurs ayant reçu un financement lors de l’appel FRFS-WELBIO 2021 :
1. résultats scientifiques obtenus ;
2. les actions de valorisation entreprises.
* Valorisation de la PI
Le WEL Research Institute assure avec l’aide de ses experts, le suivi de la recherche, le respect de la confidentialité, la détection des résultats valorisables et le respect des contraintes en matière de publication nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle sur les résultats.
Le PI indique dans le dossier de candidature avec le soutien éventuel du KTO (Knowledge Transfer Office) de son université :
- Si des contrats industriels sont en place (licence, collaboration, spin-off, autre).
- Le lien éventuel avec le programme de recherche proposé.
- La contrainte éventuelle sur la liberté de valorisation de la future propriété intellectuelle qui pourrait être générée par l’Investigator Programme proposé (joint IP, droit de premier refus, autre).
Zones géographiques
Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.