Erasmus+ KA2 - Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur

EACEA - Commission européenne

Sciences exactes et appliquées (12)

L’action de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (RCES) soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les activités et les résultats des projets de RCES doivent être orientés pour bénéficier aux pays tiers éligibles non associés au programme, ainsi qu’à leurs établissements et systèmes d’enseignement supérieur. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris, cette action soutient la pertinence, la qualité, la modernisation et la réactivité de l’enseignement supérieur dans les pays tiers non associés au programme pour favoriser la reprise socio-économique, la croissance et la prospérité et pour réagir aux tendances récentes, en particulier à la mondialisation de l’économie, mais aussi au déclin récent du développement humain, à la fragilité des populations et à la montée des inégalités sociales, économiques et environnementales. Il est prévu que les projets de renforcement des capacités en matière d’enseignement supérieur contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques plus larges qui sont poursuivis par la Commission européenne et les pays tiers non associés au programme ou la région concernée, y compris les paquets d’investissement «Global Gateway».

Les projets de renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur visent à:

  • Soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires admissibles

  • Aider les pays partenaires à traiter les problèmes rencontrés par leurs universités, notamment en matière de qualité, de pertinence, d'égalité d’accès, de planification, de mise en œuvre, de gestion et de gouvernance

  • Contribuer à la coopération entre l’UE et les pays partenaires (ainsi qu’entre les pays partenaires)

  • Promouvoir la convergence volontaire avec les évolutions de l’enseignement supérieur dans l’UE

Pour remplir les priorités suivantes:

  • Renforcer l’internationalisation des universités partenaires et de leur capacité à créer des réseaux efficaces pour l’innovation dans les domaines de la recherche, de la science et des technologies

  • Modernisation des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des pratiques innovantes (p. ex. pour les nouveaux programmes et méthodes d’enseignement, pour la conception de nouveaux services, etc.)

  • Introduction de réformes de type Bologne (systèmes à trois cycles, assurance de la qualité, évaluation, etc.)

  • Renforcement ou création de filières d’études

Note : des priorités nationales ou régionales peuvent être d’application au-delà de ces priorités transversales.

Activités possibles

·        Élaboration, mise à l’essai et adaptation de:

o   Programmes, cours, supports et outils d’apprentissage

o   Méthodologies d’apprentissage et d’enseignement et approches pédagogiques, en particulier celles conduisant au développement de compétences essentielles et d’aptitudes de base, de compétences linguistiques et de l’éducation à l’entrepreneuriat, et celles se concentrant sur l’utilisation des TIC

o   Nouvelles formes de programmes de formation pratique et d’étude de scénarios réels au sein des entreprises et de l’industrie

o   Coopération entre l’université et l’entreprise, y compris la création de nouvelles entreprises

·        Enquêtes et études sur des défis spécifiques en matière de réformes

·        Conseils stratégiques et conseils d’experts

·        Organisation de conférences, de séminaires, d’ateliers, de tables rondes (qui devraient déboucher sur des conclusions et recommandations opérationnelles)

·        Organisation de formations du personnel sur des questions stratégiques

 

 

Financement

Trois catégories de projets de renforcement des capacités sont soutenues (il faut choisir une catégorie lors de la candidature):

1.        Accès à la coopération universitaire (200-400k€) : nouvelle catégorie destinée à des candidats qui n’ont pas encore d’expérience Erasmus+

2.        Projets conjoints (400-800k€): visent à produire des résultats bénéficiant principalement aux universités des pays partenaires impliquées dans le projet. Dans la plupart des cas, l’ULB postule dans cette catégorie.

3.        Projets structurels (600-1000k€): visent à produire un impact sur les systèmes d’enseignement supérieur et à promouvoir les réformes au niveau national et/ou régional dans les pays partenaires.

 


Pour postuler

Pour plus d'informations sur comment postuler, veuillez consulter le guide du programme en attaché et/ou nous contacter.


Requis d'admission

Pour plus d'informations sur les critères d'admission, veuillez consulter le guide du programme en attaché et/ou nous contacter.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Full-proposal : 10/02/2026

Contacts ULB

Sebastian Seiffert

Dernière modification le 21/11/2025 par BOLLETTE Lucas