Mobilités doctorales courtes vers une université de l'alliance CIVIS

CCCI ULB (Commission de classement des crédits internationaux)

Sciences de la vie (8)
Sciences exactes et appliquées (12)
Sciences humaines et sociales (15)

Objet du financement

Ce financement a pour objectif de favoriser l’internationalisation des doctorants de l’ULB en appuyant le développement de leurs partenariats scientifiques. Il met l’accent sur le renforcement des collaborations avec les chercheurs de l'alliance européenne CIVIS.

Ce crédit vise à financer des mobilités de courte durée vers une université CIVIS[1] (minimum 5 jours – maximum 30 jours, hors voyage) pour des doctorants de l’ULB, dans le cadre de leur recherches doctorales.

Merci de prendre connaissance du règlement complet du financement, disponible sur le portail du personnel Mobilité des doctorant·es et postdoctorant·es - Portail du personnel de l'ULB ou en version pdf annexé à cette fiche!

[1] Membres partenaires de l'alliance: Aix-Marseille Université (France), National Kapodistrian University of Athens (Grèce), Université libre de Bruxelles, Universitatea din București (Roumanie), Universidad Autónoma de Madrid (Espagne), Sapienza Università di Roma (Italie), Stockholms Universitet (Suède), Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne), University of Glasgow (Ecosse), Paris Lodron University of Salzburg (Autriche) et Université de Lausanne (Suisse), Makerere University (Ouganda), Eduardo Mondlane University (Mozambique), Université Hassan II de Casablanca (Maroc), Université de Sfax (Tunisie), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), University of the Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud).

Financement

Montant maximum et frais couverts

Le montant maximal est calculé selon les montants définis par la Commission européenne.

Ce financement couvre les frais de voyage — dans le respect de la politique de déplacements responsables de l'ULB — ainsi que les frais de séjour (voir les informations sur les montants).

Ces mobilités sont entièrement financées par les fonds du programme Erasmus+, dans la limite du budget disponible et conformément aux règles imposées par la Commission européenne.


Pour postuler

Date et procédure d’introduction des demandes

Les candidatures doivent être introduites pour le 15 mars 2026 au Service des relations internationales (delphine.lauwers@ulb.be), en suivant la procédure ci-dessous.

Merci de prendre connaissance du règlement complet du financement, disponible sur le portail du personnel Mobilité des doctorant·es et postdoctorant·es - Portail du personnel de l'ULB ou en version pdf annexé à cette fiche!

Étapes la procédure

Les dossiers de candidatures complets doivent être envoyés par mail en un seul fichier pdf, comprenant obligatoirement les éléments suivants:

Envoyez le dossier complet à delphine.lauwers@ulb.be


Nous attirons votre attention sur le fait que votre candidature sera évaluée par des spécialistes de l’internationalisation (membres de la Commission de Classement des Crédits Internationaux – CCCI) autant que par des spécialistes du domaine.


Requis d'admission

Conditions d’éligibilité

  • Au moment de l’introduction de la demande, le doctorant doit être inscrit à l’ULB au minimum en 2ᵉ année de thèse ;

  • Un doctorant ne peut bénéficier de plus de 360 jours de bourse Erasmus+ au total durant l’ensemble de sa thèse ;

  • Ce financement n’est pas cumulable avec les crédits d’impulsion octroyés par la Commission de Classement des Crédits de Relations Internationales (CCCI) ;

  • Les doctorants bénéficiant d’une bourse de doctorat de coopération ne peuvent introduire une demande que pour un séjour de recherche dans un pays autre que celui de la codirection ou cotutelle.

  • Le doctorant doit s’assurer de ne pas percevoir un autre financement européen pour le même séjour.


Critères de sélection (non exhaustif)

Les financements seront attribués notamment sur base des critères suivants :

  • Les critères de qualité : qualité du doctorant ULB (notamment sur base du CV) et de la demande, démontrant clairement l’intérêt et l’importance des retombées attendues du projet ;

  • Alignement avec la stratégie institutionnelle de l’ULB et contribution à la dynamique de collaboration entre les deux établissements ;

  • Retombées attendues pour l’ULB, le doctorant et/ou son unité de recherche ;

  • Les doctorants en cotutelle sont en principe considérés comme prioritaires.


Zones géographiques

Les zones géographiques n'ont pas encore été spécifiées.

Documents disponibles

Full-proposal : 15/03/2026

Contacts ULB

Delphine Lauwers

Dernière modification le 24/12/2025 par LAUWERS Delphine