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Description de l’appel
Programme :
Appel 2025 pour congés sabbatiques - missions scientifique
Organisation :
F.R.S.-FNRS / ULB
Deadline :
06/01/2025 - Submission of applications
Deadline2 :
Type d'information :
Financement
Type de programme :
Appels à projets de recherche fondamentale/ou de base (hors financement de l’Union Européenne)
,
Financement de mobilité « OUT » (partir à l’extérieur de l’ULB)
Description courte :
Le premier objectif est de permettre au candidat ou à la candidate à ce subside de se libérer de ses charges pédagogiques, que ce soit pour se consacrer à temps plein à la recherche ou à des développements pédagogiques. Pour ce faire, le subside est consacré à l'engagement d'un·e ou de plusieurs suppléant·es pour assurer tout ou partie des charges pédagogiques du candidat ou de la candidate.
Description complète :
Depuis plusieurs années, le FNRS octroie aux universités des subsides qui permettent à des chercheur·ses de se dégager de toute obligation pédagogique, pendant une durée maximum de 12 mois, non renouvelable, pour se consacrer à plein temps à la recherche. Les demandes sont sélectionnées par l’université et transmises au FNRS avant le 1er mars.
L’université, consciente que ce type d’outil répond à une attente forte de son corps académique, a décidé de libérer depuis 2020 des fonds propres additionnels pour permettre à un plus grand nombre de chercheur·ses de bénéficier de cette mesure. La contribution de l’université peut aussi permettre à des professeur·es de se consacrer à plein temps au développement ou à l’apprentissage de nouvelles approches pédagogiques.
Pour simplifier la gestion, un seul appel est émis et concerne le financement des congés sabbatiques aussi bien financés par le FNRS que par les fonds propres de l’université. Une seule procédure de sélection est organisée.
Critères d’admission/attribution :
Les critères de sélections seront :
• L’impact du projet proposé sur le développement de la carrière du ou de la candidat.e
aussi bien en termes de recherche que d’enseignement ;
• La durée depuis le dernier congé sabbatique obtenu par le ou la candidat.e ;
• Le nombre d’heures de cours assurées par le ou la candidat.e au cours des 3 années
académiques précédant la demande et pendant l’année académique en cours ;
• Le recours, lorsque c’est possible pour le/la candidat.e. à des suppléances non
coutantes pour une partie de ses cours ;
• L’investissement du ou de la candidat.e dans les missions institutionnelles ;
• L’attention à l’équilibre des genres.
• Les candidat.es pouvant faire état d’une dimension importante en matière de
réponses à des objectifs de développement durable dans leur demande sont invités à
ajouter un chapitre spécifique à ce sujet dans la description de la mission envisagée.
Des moyens additionnels pour soutenir de telles demandes seront probablement
disponibles.
Financement :
voir pièce jointe
Pour postuler / aide du Département Recherche :
Le dossier sera constitué de sept pièces :
• Une lettre d’accompagnement qui pourra contenir, le cas échéant, la durée depuis le dernier congé sabbatique et/ou l’investissement dans les missions institutionnelles ;
• Le CV du candidat ou de la candidate ;
• La liste de publications du candidat ou de la candidate obligatoirement extraite de DIfusion. Pour rappel, la liste des publications extraite de DI-fusion contient uniquement les références conformes au Décret Open Access. Concrètement, cela signifie que pour tout article publié après le 14/09/2018, le texte complet de l’article doit être ajouté à la référence, en accès ouvert. Plus d’info : portail ULB/DI-fusion - contact di-fusion@ulb.be.
• Une description de la mission envisagée (maximum 3 pages), comprenant éventuellement un chapitre décrivant en quoi cette mission répond à des objectifs de développement durable ;
• Un relevé complet des charges pédagogiques sur le modèle du fichier Excel à télécharger en faisant un copier/coller de l'URL suivant:
https://infofin.ulb.ac.be/Organisation.xlsx
;
• Le formulaire du F.R.S.-FNRS ci-joint ;
• Une brève explication des éventuelles solutions déjà prévues ou envisagées pour l’organisation des suppléances envisagées aussi bien hors du cadre de cet appel que pour les suppléances faisant l’objet d’une demande de soutien via cet appel.
Contact interne ULB :
Département Recherche
+32 (0)2 650 23 20
fonds.recherche@ulb.be
Contact externe :
Aucun contact extérieur n'a été référencé pour ce projet. Vous êtes donc invité(e) à prendre contact avec la personne de contact interne ULB ou à répondre directement à l’appel en suivant la procédure indiquée.
No external contact has been referenced for this project. You are therefore invited to contact the ULB's contact person or answer the call directly by following the procedure indicated.
Vous souhaitez recevoir de l’information destinée à quel type de profil :
Chercheurs
Discipline(s) scientifique(s) de l’appel :
Toutes les disciplines de Sciences exactes et appliquées
,
Toutes les disciplines de Sciences humaines et sociales
,
Toutes les disciplines de Sciences de la vie
Documents :
Nom
Fichier
Règlement
Sabbatiques_2025_Reglement_FIN.pdf
FORMULAIRE FNRS
Formulaire_de_mission.docx
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Une question sur une fiche Infofin ? Contactez le contact interne ULB en charge du programme et/ou le contact externe lié à l'organisme en question.